Diffusion de « Vocations lyriques en Nouvelle-Calédonie » sur Culturebox et France.tv le mardi 29 octobre 2024 à 21:00 !

Organisé par le chanteur lyrique Fabrice di Falco et l’association Les Contres Courants, le concours Voix des Outre-mer parcourt les territoires ultramarins chaque année depuis 2017 à la recherche de talents vocaux pour les former au chant lyrique. Retour sur le parcours du Calédonien Keyvan Liufau, sélectionné pour la grande finale 2024 à Paris.

Comme pour les éditions précédentes, les candidats calédoniens du Concours Voix des Outre-mer, d’abord sélectionnés au préalable sur vidéo par un jury de professionnels, intègrent un parcours au conservatoire de Nouméa afin de perfectionner leur technique vocale et tenter de remporter la finale territoriale lors d’une soirée mêlant chants classiques et interprétations lyriques de chansons populaires. À l’origine, aucun d’entre eux n’est familier de l’opéra, encore moins de ses techniques. 

Durant deux mois, la découverte de cette pratique bouleverse leur quotidien, les pousse à se dépasser et redéfinit leur parcours de vie.
Un seul d’entre eux décrochera son billet direction Paris pour une grande finale nationale regroupant chaque territoire d’Outre-mer sur la scène de l’Opéra Bastille. Au programme, pour les finalistes, des masterclass intensives, de nombreuses répétitions, ainsi que des essayages de costumes pour préparer cet événement capté et retransmis à la télévision.

Cette finale, c’est la rencontre des Outre-mer dans une ambiance studieuse et chaleureuse. À son issue, un jury prestigieux décerne plusieurs prix. L’opportunité pour les candidats de parcourir un chemin personnel et artistique qui laisse des traces dans leur vie et parfois… leur carrière.

CRESCENDO MEDIA FILMS
9, rue des Halles – 75001, Paris

16, impasse roux – 13009, Marseille

Bureau : + 33 1 71 18 35 00